Husky Mom

Comment prendre soin de votre Husky par temps chaud ?

On pense généralement que les huskies ne peuvent vivre que dans des climats froids. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité ! Les huskies sont très adaptables, mais voici certaines choses que vous devrez faire pour que votre husky s’adapte au mieux au temps chaud.


À l'approche des mois d'été, l'une des questions les plus fréquemment posées par les Husky Moms est «comment puis-je garder mon husky au frais?»

Dans cet article, je vais vous présenter 8 conseils qui vous aideront à prendre soin de votre husky si vous vivez dans un climat chaud ou par temps chaud.

Les huskies supportent-ils la chaleur ?

Malgré la capacité du husky sibérien à vivre et à prospérer par temps extrêmement froid, ils sont également capables de vivre une vie heureuse dans des climats plus chauds, même sous les tropiques.


En fait, un nombre étonnamment élevé de Sibériens La population de Husky aux États-Unis vit au Texas, en Floride et dans le sud de la Californie. Donc oui, c'est possible !

Il y a 8 points clés qui seront couverts ci-dessous pour vous aider à mieux prendre soin de votre husky durant les mois d’été. N'oubliez pas que votre husky s’adapte très facilement, mais vous êtes également responsable et avez le devoir de veiller à ce que votre husky soit en sécurité et heureux.

 

La meilleure façon de prendre soin d'un husky par temps chaud - 8 étapes essentielles

 

1. Gardez-le au frais pendant le temps de midi

Pendant la partie la plus chaude de la journée, généralement entre 12 et 16 heures, assurez-vous que votre husky reste à l'intérieur ou en dehors des zones ensoleillées.

Le garder à l'intérieur, c'est le mieux.

Si vous avez des sols carrelés, ce sera la meilleure surface pour votre husky. Le carrelage frais aidera à extraire la chaleur de son corps.


Habituellement, dans les pays chauds, les tapis ne sont pas une préoccupation, mais si vous avez des tapis, ne laissez pas votre husky s'y allonger car cela l'empêcherait d'expulser la chaleur et donc d’être au frais.

Si vous avez des fenêtres où la lumière du soleil frappe directement, assurez-vous d'installer un store ou une tenture pour empêcher la chaleur de rentrer. L’idéal est de garder les fenêtres fermées lorsque le soleil donne.


Essayez d'avoir au moins une pièce où la température est inférieure à 20 degrés. Si vous n'avez pas d'air conditionné, vous pouvez opter pour quelques ventilateurs stratégiquement placés ou encore mieux, un ventilateur à air frais.

2. Ne le rasez surtout pas !

NE JAMAIS raser ou couper la fourrure de votre husky.

Bien qu'il ait une épaisse fourrure à double couche, cela l'aide à réguler sa température corporelle. J'ai un article complet sur la mue du Husky que vous trouverez particulièrement utile.

Couper ou raser le pelage de votre husky ruinera complètement sa capacité à contrôler sa température corporelle de manière naturelle. Ce qui provoquera un risque de surchauffe et même un coup de chaleur avec possibilité d’un coup de soleil !

La couche extérieure du pelage de votre husky est connue sous le nom de «couche de finition» qui est épaisse et grossière. Cette couche externe joue un rôle important dans la protection contre les rayons UV durs, la chaleur directe et les insectes.

3. Surveillez les pattes 

Les coussinets des pattes de votre husky sont très sensibles à la chaleur et peuvent brûler si le sol est trop chaud. Lorsque vous êtes à l'extérieur, essayez de voir où votre husky marche. Gardez-le sur l'herbe ou à l'ombre autant que possible. Il en va de même lors des promenades.

Une règle simple à retenir est que si le pavé est trop chaud pour votre main, il fait trop chaud pour ses pattes.

4. Gardez votre husky hydraté 

C’est assez évident mais devrait encore être énoncé. Même dans les climats plus frais, votre husky devrait avoir un grand bol d'eau qui est constamment rempli d'eau fraîche, changée régulièrement.

Si vous le laissez seul pendant de longue période, lorsque vous êtes au travail par exemple, pensez à mettre plusieurs bols ou un bol extra large.

Rester bien hydraté est fondamental pour que votre husky régule efficacement sa propre température corporelle. Lorsqu’il y a déshydratation, il lui sera extrêmement difficile de rester au frais. Une déshydratation provoque des malaises, de l’apathie et/ou des vomissements.

Si vous êtes absent pendant de longues périodes, je vous recommande fortement de demander à quelqu'un de passer dans le courant de la journée afin de vérifier qu’il va bien, qu’il est à l’ombre et de changer son eau.

N'oubliez pas ! Lors de vos promenades, il est important de prévoir de l'eau. Cependant, ne le laissez pas boire dans les flaques d’eau ou une marre car l’eau est stagnante et contient des bactéries.

5. Utilisez des tapis rafraîchissants ou des serviettes humides 

Les tapis de refroidissement sont de plus en plus populaires et certains font très bien leur travail. Les tapis de refroidissement sont fabriqués à partir de plastique et de silicone qui contiennent un gel spécialement formulé qui reste frais pendant des heures pendant que votre husky est couché dessus.

Alternativement, vous pouvez mouiller quelques vieilles serviettes avec de l'eau froide et les poser dehors à l'ombre pour que votre husky puisse s’y étendre. Cette option est simple et elle ne coûte rien !

6. Faites de l'exercice au bon moment 

Vous ne pouvez pas dispenser votre husky de ses balades, ses exigences en matière d'exercice doivent toujours être respectées. Le meilleur moment pour le sortir en toute sécurité est de le sortir tôt le matin et plus tard le soir. Lorsque le soleil est bas, les températures sont plus basses, alors ne le sortez que pendant ces périodes.

Évitez de marcher loin de votre domicile. Si votre parc ou zone de marche le plus proche est loin, emmenez-le dans la voiture pour éviter qu'il n’ait trop chaud avant de profiter de sa balade. Personnellement, je place le tapis refroidissant dans le coffre, comme cela au retour, ils n’ont pas trop chaud.

N'oubliez pas de prendre une petite bouteille d'eau et un bol avec vous pour lui donner à boire pendant que vous êtes dehors.

7. Votre husky a besoin d'espace 

J'espère que c'est quelque chose que vous avez envisagé avant de devenir une Husky Mom. Lui donner un peu d'espace pour se mettre complètement au sol, s'étirer, changer de position et bouger s'il le veut, il se sentira plus à l'aise par temps chaud.

Si vous êtes absent pendant de longues périodes, assurez-vous qu'il dispose d'un grand espace dans votre maison où il peut s'étirer et se promener en toute sécurité. Si vous gardez votre husky dans une cage, vous devez impérativement faire venir quelqu'un fréquemment pour le laisser sortir faire ses besoins, se dégourdir les pattes et pour vous assurer qu'il est bien. Si vous quittez régulièrement la maison pendant des heures chaque jour, vous voudrez peut-être consulter mon article sur la façon de laisser votre husky seul à la maison.

8. Une piscine pour chien

C'est le dernier sur la liste. Je comprends que la situation de tout le monde ne permettra pas de posséder ou d’installer une piscine pour chien, mais si vous avez de l'espace, je vous conseille de vous en procurer une.


Votre husky adorera cela par temps chaud, il peut barboter, s'amuser, jouer et se rafraîchir tout en même temps.

Assurez-vous simplement d'en obtenir une qui est conçue pour les chiens car elle est faite en caoutchouc plus épais que celui standard pour les enfants. Les ongles des huskies vont probablement percer une piscine classique.

Laïka se rafraîchi dans sa piscine

Conclusion

Si vous pouvez aider votre husky en appliquant les conseils ci-dessus, il s’adaptera plus facilement aux températures plus chaudes. Malgré que les huskies qui «préfèrent» le froid, je connais beaucoup de huskies qui vivent très heureux dans les pays chauds.

Vous pouvez également lire l'article Alerte Chaleur qui vous en dira plus.

 

Yasmina Leysen
Comportementaliste canin
Co-fondatrice Huskymom.fr

 

Nouveau : découvrez notre nouvelle collection : la collection Husky Dad

Laisser un commentaire