Les yeux du husky - Guide des couleurs

Le Husky de Sibérie est connu dans le monde entier pour ses beaux yeux. En plus d'avoir de superbes yeux bleus, il est fréquent de rencontrer des huskies avec une couleur différente dans chaque œil, ou d'avoir deux couleurs dans un œil. En plus du bleu, le Husky peut avoir les yeux bruns ou verts.


Oui, les Huskies peuvent avoir les yeux bruns. Bien que, pour la majorité des gens, un « vrai » husky est celui qui a les yeux bleus. Le bleu et le marron sont les couleurs d'yeux les plus courantes.

 

Les yeux du husky - Guide des couleurs - HuskyMom

Quelles sont les couleurs de yeux du husky ?

Comme pour nous, il n’y a que trois couleurs, bleu, marron ou vert. MAIS dans ces couleurs, il y a une quantité illimitée de tons qu'un Husky peut avoir.

Les yeux bleus

Avec le Husky aux yeux bleus, la teinte peut aller du « blanc » au bleu foncé profond. Le blanc n'est techniquement pas une couleur pour les yeux, ce sont en fait des yeux bleus très clairs et brillant.

Les yeux bruns

Le Husky aux yeux bruns est tout aussi commun que le husky aux yeux bleus. Les bruns peuvent aller du brun très foncé, presque noir, jusqu'au noisette clair.

Les yeux verts

Le vert semble être la couleur des yeux la plus rare pour le Husky, et cela se produit généralement pendant la transition du bleu au brun. Certains huskies s'arrêtent au milieu de cette transition pour avoir les yeux verts.

Les yeux vairons

Vairon signifie avoir un œil de chaque couleur, généralement, un brun et un bleu. C'est moins courant que d'avoir des yeux de couleurs identiques. Les Huskies aux yeux vairons représentent environ 15% de la population.

Les yeux particolores

Particolore signifie que votre husky a deux couleurs dans le même œil. Ceci est encore moins courant et n'est observé que chez environ 5% de la population husky.

Il n'y a aucun moyen de vraiment savoir si votre husky se retrouvera avec des yeux colorés, et cela ne se produit généralement que dans l'un des yeux. 

 

Les yeux du husky - Guide des couleurs - HuskyMom

Les yeux peuvent-ils changer de couleur ?

L'un des faits les plus fascinants avec les huskies de Sibérie est que pratiquement TOUS les huskies nouveau-nés ont des yeux bleus brillants. Cela change ensuite pour avoir la couleur qui leur est destinée.

Alors oui, la couleur des yeux du husky change . Le changement de couleur dépend de leurs parents, de la génétique et de la concentration de mélanine.

À quel âge les yeux des Huskies changent-ils de couleur ? 

Ce processus se produit rapidement ou lentement, mais commence généralement vers l'âge de 5 semaines et se termine entre 12 et 16 semaines. À ce stade, la couleur de leurs yeux est généralement déterminée. Cependant, dans de rares cas, certains Husky Moms & Dads ont signalé que la couleur des yeux avait encore changé après la barre des 6 mois.

Il est très important de s'en souvenir lors de l'adoption d'un chiot husky. Il n'y a aucune garantie que les beaux yeux bleu glacial du chiot resteront toute leur vie.

 

Le Husky de pure race peut-il avoir les yeux bruns ?

Les Huskies de pure race commenceront leur vie avec des yeux bleus et passeront au brun ou au vert à mesure qu'ils vieilliront s'ils y sont destinés.

Les Huskies de pure race peuvent avoir les yeux bruns, et cela peut commencer à apparaître à partir d'environ 5 semaines lorsque les yeux commencent à changer de couleur.

En plus de cela, rappelez-vous qu'il est tout à fait possible que votre husky ait les yeux bruns, même si les deux parents ont les yeux bleus. 

 

Les yeux du husky - Guide des couleurs - HuskyMom

Pourquoi le Husky a-t-il les yeux bleus ?

Beaucoup de gens sont fascinés par les beaux yeux bleus du husky, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi leurs yeux sont bleus ?

Ce qui détermine la couleur des yeux, c'est ce qu'on appelle la mélanine : un pigment présent dans l'iris. La concentration et la distribution de la mélanine affecteront la couleur de l'œil.

En règle générale, les yeux qui ont une forte concentration de mélanine seront bruns, mais s'il y a un manque de mélanine, cela conduira généralement à des yeux bleus.

Donc tous les huskies manquent de mélanine ? Eh bien, presque oui ! Il y a en fait une mutation génétique, appelée gène merle, présente dans presque toute la population de Husky sibérien. Le gène merle est responsable du manque de mélanine.

 

Le Husky peut-il avoir les yeux noirs ?

Avec autant de couleurs différentes, il est courant que les gens se demandent si un husky peut avoir les yeux noirs.

Alors, le husky peut-il avoir les yeux noirs ? eh bien, techniquement non, un husky ne peut pas avoir les yeux noirs purs, bien qu'il puisse y paraître. Le husky peut avoir des yeux bruns très foncés qui semblent être noirs, mais ce ne sont pas des yeux noirs.

Avec des yeux bruns très foncés, la couleur peut se fondre dans la pupille, ce qui donnera également l'apparence d'un gros œil au beurre noir. Mais ne soyez pas dupe !

 

Les yeux du husky - Guide des couleurs - HuskyMom

Peut-il avec les yeux rouges ?

Non ! C'est en fait un sujet brûlant, et beaucoup rapportent que leur Husky a soudainement les yeux « rouges », comme le diable !

Bien que ce ne soit pas tout à fait le cas, et malgré les moments où ils semblent avoir les yeux rouges, ce n'est pas la couleur de leur iris. Une fois que votre Husky aura la couleur de ses yeux, vous ne le verrez pas changer.

Les moments où un husky semble avoir les yeux rouges, c'est quand il regarde directement une source de lumière derrière vous. Certains considèrent qu'il s'agit des globules rouges à l'intérieur des yeux, tandis que d'autres pensent que ce n'est que l'éblouissement de la source de lumière.

Cela se produit généralement sur les photos, lorsque le chien ou la personne regarde directement le flash.

 

Le Husky aux yeux bleus est-il aveugle ?

Une question fréquemment posée est de savoir si un husky aux yeux bleus est aveugle ou plus à risque d’avoir des problèmes oculaires.

La réponse est non, un husky aux yeux bleus n’est pas aveugle et il peut voir aussi bien que les Huskies aux yeux bruns, verts, vairons ou particolores.

Bien que l'apparition soudaine de bleu dans les yeux de vos huskies puisse signifier un futur problème oculaire, cela ne signifie pas que les huskies aux yeux bleus sont aveugles ou ont des problèmes oculaires.

Les problèmes oculaires sont assez courants chez les huskies et environ 8 à 10% de la population développe des cataractes ou d'autres problèmes. Il est facile de sauter aux conclusions et de supposer automatiquement que c'est à cause de l'hétérochromie. Actuellement, l'hétérochromie n'a toujours pas été liée à l'augmentation du risque de développer des problèmes oculaires.
L'hétérochromie est causée par un manque de mélanine dans l'iris. Un autre mythe courant est que lorsqu'il y a un manque de mélanine, il y a plus de risques de dommages face aux UV du soleil. Encore une fois, cela n'a pas été prouvé et reste à confirmer.

Ainsi, bien que les problèmes oculaires soient assez courants, cela n'a rien à voir avec l'hétérochromie ou leurs yeux bleus. De plus, un husky aux yeux bleus n’est pas aveugles et a la même vision qu'un husky aux yeux bruns ou verts.

Si vous remarquez que les yeux de votre chien changent de couleur, deviennent trouble ou bleu pâle inhabituellement, cela peut très bien être un problème de santé grave comme la cataracte. Dans ce cas, vous devez demander de l'aide dès que possible à un vétérinaire professionnel

 

Les yeux du husky - Guide des couleurs - HuskyMom

Qu'est-ce que l'hétérochromie?

L'hétérochromie est le terme utilisé pour décrire le phénomène d'avoir 2 yeux de couleur différente ou d’avoir 2 couleurs dans le même œil. Cela peut arriver non seulement chez les chiens, mais aussi chez les chats, les chevaux et les humains !

La couleur de l'iris dépendra de la présence d'un pigment appelé mélanine. Habituellement, les chiens ont de grandes quantités de mélanocytes dans l'iris, ce qui est responsable de la couleur brune commune des yeux.

Il y a une mutation génétique présente chez de nombreux huskies qui affecte la force de la mélanine ainsi que sa distribution. Là où il y a un manque de mélanine, il y aura un manque de mélanocytes, ce qui conduit finalement à des couleurs d'yeux différentes, généralement bleues.

Ce ne sont pas seulement les Huskies qui sont sujet à l'hétérochromie. De nombreuses autres races en ont aussi.

Voici quelques autres races qui ont l'hétérochromie :

 Welsh Corgis
 Bergers australiens
 Border Collies
 Chihuahuas
 Bouvier Australien
 Teckels
 Dogue Allemand
 Beagles
Berger des Shetland
 Dalmatiens
 Shih Tzus

 

Quels sont les problèmes oculaires du husky les plus fréquents ? 

Le Husky souffre de trois problèmes oculaires principaux :  la cataracte, la dystrophie cornéenne et l’atrophie rétinienne progressive

Cataracte juvénile

Si votre husky a la cataracte, les signes commenceront à apparaître autour de la marque de 6 mois à 1 an, ou alors lorsqu’il prend de l’âge. L'œil devient généralement trouble, en raison d'une accumulation de protéines qui bloque finalement la cornée.

Dystrophie cornéenne

Cela se trouve généralement plus chez les jeunes femelles adultes que chez les mâles ; généralement, ce problème oculaire est plus rare que la cataracte. Avec cette affection oculaire, vous verrez un film bleu brumeux s'accumuler sur la cornée. Il peut parfois être confondu avec des cataractes.

Atrophie rétinienne progressive

Cette affection oculaire affecte la rétine de l'œil. Au début, votre husky perdra la vision nocturne, puis avec la vision de jour, jusqu'à ce qu'il soit aveugle. Les chiots mâles sont généralement plus touchés que les femelles et peuvent malheureusement devenir aveugles dès leur plus jeune âge.

Si vous avez le moindre doute quant à la vision de votre chiot, le mieux est de contacter votre vétérinaire. 

 

Les yeux du husky - Guide des couleurs - HuskyMom

Comment obtenir la couleur des yeux que vous voulez chez un Husky ?

Si vous envisagez d'adopter un Husky sibérien, vous avez probablement réfléchi à la couleur de leurs yeux.

Si vous voulez une couleur particulière des yeux, la seule chose fiable que vous pouvez faire est d'attendre qu'ils aient environ 1 à 2 mois. Il peut être frustrant de devoir attendre, mais c'est vraiment le seul moyen.

Peu importe combien vous examinez les parents, il n'est toujours pas garanti que la couleur des yeux du chiot sera la même. Comme mentionné ci-dessus, même si les parents ont tous les deux les yeux bleus, il est tout à fait possible que le chiot se retrouve avec les yeux bruns.

Si la couleur des yeux compte beaucoup pour vous, vous devrez attendre que leurs yeux aient commencé à changer de couleur vers les 5 semaines.

Vous devez également noter que bien que vous puissiez déterminer la couleur des yeux du chiot après deux mois, cela ne signifie pas que le ton de la couleur ne changera pas. Bien au contraire.

Résumé

J'espère que vous avez appris tout ce que vous vouliez savoir sur les yeux du Husky Sibérien!

Si vous avez d'autres questions sur leurs yeux, n'hésitez pas à commenter ci-dessous et je ferai de mon mieux pour y répondre!

 

 

Découvrez nos nouvelles collections : 
T-shirt Homme Husky Sorcier - HuskyMom

 

T-shirt Femme Husky Fall - HuskyMom

 

1 commentaire

  • Hello, quel bel article, et bien documenté ! Je ne savais pas qu’un Husky pouvait avoir autant de variations de couleur pour les yeux. Les yeux particolores sont juste magnifiques !
    Et je suis ravie de savoir l’origine des yeux bleus de ma race préférée^^ ensuite c’est vrai que j’aime tellement cette race que je pense que l jour où j’en aurai un, le plus important sera la relation que l’on va construire ensemble.

    Lisa

Laisser un commentaire