Pourquoi vous ne pouvez pas raser votre Husky ?

Vous pensez peut-être que votre ami à fourrure a trop chaud pendant les mois d'été et a besoin d'une coupe. Arrêtez-vous là ! Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi sa double couche est importante, et pourquoi vous ne devriez jamais raser votre husky.


Pouvez-vous raser un husky ? Vous ne devez pas raser un husky ou toute autre race de chien à double couche. Sa double couche joue un rôle crucial pour le garder en bonne santé et le protéger de la chaleur. Le raser pourrait entraîner des problèmes de santé importants.

Voyons en détail pourquoi vous ne devriez pas raser votre husky et ce que vous pouvez faire pour le garder en aussi bonne santé que possible.

 

Qu'est-ce qu'une race à double couche?

Certaines races ont ce qu'on appelle une double couche. Cela signifie qu'ils ont deux couches, une sous-couche et une couche de finition. Vous trouverez un peu plus bas une liste complète des races à double couche.

Le sous-poil est généralement doux et moelleux et est responsable de la régulation de la température corporelle de votre husky. C'est le sous-poil qui aide à garder votre husky au chaud en hiver et au frais en été.

La couche de finition est plus dure avec une texture plus grossière. C'est la couche qui protège votre husky de la chaleur directe et des rayons UV. La couche de finition empêche également de nombreux insectes d'atteindre la peau.

À mesure que la saison change et se rapproche des mois d'été, votre husky perdra son sous-poil. La fameuse mue ! Cela permet une plus grande circulation de l’air entre sa peau et la couche de finition, ce qui aide à le garder au frais. La couche de finition agit désormais également comme une barrière aux rayons du soleil et à la chaleur.

Lorsque l’automne arrivera, le sous poil de votre husky repoussera en prévision des mois les plus froids.

22 races connues à double couche

La plupart des races originaires de climats plus froids ont une double couche. Il existe de nombreux autres chiens dont vous serez surpris de voir sur la liste.

Voici une liste exhaustive des races à double couche, les plus courantes :

  • Akita
  • Malamute d’Alaska
  • Husky d’Alaska
  • Husky de Sibérie
  • Chien de berger des Shetland
  • Labrador Retriever
  • Golden retriever
  • Berger australien
  • Malinois belge
  • Berger allemand
  • Shiba Unu
  • Chien de montagne bernois
  • Chow Chow
  • Bordeur Collie
  • Corgi
  • Saint-Bernard
  • Épagneul d'eau américain
  • Épagneul Boykin
  • Terrier écossais
  • Schnauzer miniature
  • Terrier australien Norfolk
  • Terrier Irlandais

Bien qu'il existe plus de races à double couche, ce sont quelques races les plus connues. 

 

4 bonnes raisons de ne pas raser votre Husky

Découvrons les 4 raisons principales ci-dessous :

1) Régulation de la température

La température corporelle de votre husky est presque entièrement contrôlée par son pelage. Sa double fourrure joue un rôle extrêmement important en le gardant au chaud en hiver et au frais en été.

Il est facile de penser que son pelage épais lui donnera trop chaud en été, mais c'est tout le contraire. Le sous-poil crée une circulation de l’air et donne de l’espace. Dans le même temps, la couche de finition agit comme un bloqueur des rayons UV ainsi que de la chaleur directe. Raser ses poils perturbera complètement sa régulation de la température et provoquera une surchauffe.

2) Barrière contre les insectes et la saleté

Votre husky a une âme aventureuse, il adore se promener dans le jardin, faire des promenades et des randonnées, et il revient souvent sale. Sa couche de finition joue un rôle important pour garder sa peau propre. Il empêche la plupart des saletés d'atteindre sa peau et constitue également une barrière efficace contre de nombreux insectes.

Si vous vivez dans un endroit chaud, cela est particulièrement utile et empêchera de nombreux insectes piqueurs d'atteindre sa peau. Si vous le rasez, vous enlevez cette couche protectrice.

3) Cela n'aidera pas à éliminer

Avec les chiens à double couche, il y a beaucoup de perte de poids et beaucoup de propriétaires redoutent cette période de l'année. Habituellement deux fois par an, votre husky mue. Votre maison et vos vêtements seront remplis de touffes de poils. Le rasage n'arrête pas cela. Il n'y a aucun moyen d'arrêter la mue pour les races à double couche.

La seule chose que vous pouvez faire est de l’aider. J'ai un article approfondi sur Comment faire face à la mue du Husky.

4) Il ne pourra jamais repousser

Les poils des races à enrobage unique repoussent normalement. Pour les races à double couche c’est un peu différent… la sous-couche croît plus vite que la couche de finition. Cela conduit à la nouvelle couche qui apparaît comme ayant une texture rugueuse ; la sous-couche repoussera en se mélangeant à la couche de finition. Pour les malheureux huskies qui se sont fait raser, les propriétaires ont expliqué que le poil repoussait comme « collant ». Cette texture ne permet pas du tout la circulation d'air et, une fois de plus, causera des problèmes de santé.

Pour certains chiens plus âgés, la couche de finition peut ne plus repousser une fois rasée.

 

Le rasage n'aidera pas à garder votre Husky au frais

Le raser pour le garder au frais est une grosse erreur que vous ne devez pas faire ! Le raser, ne lui donnera pas moins chaud !  En fait, l'inverse se produira.

Après le rasage, le sous-poil doux et moelleux croîtra plus rapidement que le poil de finition, ce qui entraînera un mélange des deux types de poil. Vous obtenez une fourrure épaisse et collante qui ne permet aucune circulation d'air.

Le sous-poil doux et moelleux étant mélangé à la couche de finition, il absorbe la chaleur directe du soleil. Il réduit alors considérablement la circulation de l'air, ce qui entraînera une surchauffe.

Une triste mais, malheureusement, vraie réalité est qu'une fois que vous rasez un chien à double couche, il est tout à fait possible que cela ruine son pelage et sa capacité à se protéger indéfiniment.

J'ai un article détaillé : Prendre soin de son husky par temps chaud

 

Conseils pour le toilettage d'une race couchée double

Un toilettage approprié est requis pour toutes les races, mais surtout celles à double couche. Il est important que vous développiez une bonne routine de brossage et que vous vous y teniez.

Les huskies perdent leur sous-poil mais leur couche de finition reste. Le sous-poil a généralement besoin d'une aide supplémentaire, comme le brossage ou un toilettage.

Si vous ne le peignez pas régulièrement, cela provoquera des nœuds, ce qui est très désagréable pour votre chien.

Un brossage régulier aide à éliminer les poils morts du pelage et permet une meilleure circulation de l'air partout. Il stimule également la peau et distribue les huiles essentielles autour du pelage, le gardant fort, brillant et sain.

Il est beaucoup plus facile de faire face à la mue en le brossant régulièrement. 

Comment faire face à la mue du Husky.

Conseils pour un pelage sain

Mis à part le toilettage régulier, il existe d'autres moyens pour vous assurer que votre husky ait un beau poil.

Assurez-vous que les protéines sont élevées

Tout comme les cheveux humains, le pelage d'un chien est composé d'environ 90% de protéines, donc en cas de manque de protéines, les poils souffriront considérablement. Le régime alimentaire de votre husky joue un rôle important dans leur santé et leur bien-être ainsi que dans leur pelage.

 

Les huskies sont sensibles aux allergies.

Le husky, en particulier, peut souffrir de diverses allergies, qui peuvent vraiment affecter leur peau et leur pelage. Cela vaut également pour d'autres races. Des choses comme l'alimentation et les facteurs environnementaux causent généralement le plus d'allergies.

 

Acides gras essentiels, vitamines et minéraux.

Obtenir les bons micronutriments est tout aussi important pour nos amis poilus que pour nous. Les oméga-3 et 6, les vitamines et les minéraux jouent un rôle important dans la santé de la peau et du pelage, alors assurez-vous que votre husky en a assez en variant son alimentation. Bien qu'il existe des suppléments, il est généralement préférable d'obtenir ces nutriments grâce à une alimentation saine et équilibrée.

 

Exercice.

L’exercice contribue énormément à la santé et au bien-être en général. Bien qu'il ne puisse pas montrer des avantages instantanés pour la peau et la fourrure comme le ferait le toilettage, il est toujours très important. Si votre husky a une bonne santé générale, il est probable que sa peau et son pelage refléteront cela.

Les huskies ont besoin de plus d’exercices que la majorité des races. Idéalement, votre husky devrait recevoir quotidiennement 2 heures d'exercice physique. N’oubliez pas de prendre en compte son âge et son état de santé général afin de ne pas le sur-exercer, chaque être vivant étant différant.

 

Conclusion

Alors voilà, vous savez maintenant pourquoi vous ne pouvez pas raser votre husky.

Si vous avez des conseils de toilettage, nous serions ravis de les lire ! Déposer un commentaire ci-dessous 🙂

Ps : Je n'ai pas mis de photo de Husky rasé, il y en a suffisamment qui tourne et cela me fait trop mal au cœur ...

Merci pour la lecture!


Yasmina Leysen - Comportementaliste Canin

 

Découvrez nos nouvelles collections : 

Halloween

Débardeur Femme Husky in Pumpkin - HuskyMom

 

Automne

T-shirt Femme Husky Autumn - HuskyMom

 Husky Dad

2 commentaires

  • Très instructif, bien écrit 👍

    Thao
  • Très bon article bien détaillé sur le pourquoi , le contre et le pour.
    Très instructif.

    Potriquet Muriel

Laisser un commentaire